top of page
Qu'est ce que la permaculture ? 
 
  • La permaculture est une méthode de conception, d'aménagement, de planification mais aussi d'organisation de systèmes économiques viables, écologiquement soutenables et socialement équitables.
Ce système vise une production agricole durable, très économe en énergie et respectueuse des êtres vivants et de leurs interactions. Ce qui implique pour les humains d'être le moins interventionniste possible.
Observer son environnement, travailler la terre en conséquence et partager ses connaissances et ses outils, voilà comment on pourrait résumer en deux mots la permaculture.
  • La permaculture (les fondateurs, deux australiens Bill MOLLISON et David HOLMGREN publiaient le livre "Perma-Culture" tome 1 ) fait une proposition en ce sens, ce nouveau terme d’agriculture qui ne dépend plus du pétrole, créé suite au choc pétrolier en 1973. Ils s’inspirent également de Cuba qui a dû s’adapter face à l’embargo subit en développant ce système de débrouille, où l’on peut aller vite, loin et ensemble. En ville développement d’agriculture urbaine « bio » car beaucoup de main-d’œuvre, unité intensive à grande échelle (comme à Detroit).
​
Comment fonctionne la permaculture ?
Il n'y a pas vraiment de recette type. Tout varie selon une multitude de critères. Les choses vont se créer, se mettre en place et s'intégrer en fonction de votre projet, du lieu, des personnes mais aussi du climat, des moyens et aussi du temps qu'on lui apporte...
​
Voici des exemples concrets en France : 
  • Les jardins communaux, une cantine bio sur la commune de Mouans-Sartoux a embauché un maraîcher municipal pour cultiver les légumes et fruits de saisons pour approvisionner les crèches et écoles locales.
  • “La ferme du Bec-Hellouin, créée en 2003 par Perrine et Charles Hervé-Gruyer en Haute-Normandie, fait aujourd’hui référence en matière d’agriculture naturelle. Cette réussite démontre la pertinence sociale, économique et écologique d’une agriculture permaculturelle. Dans cet ouvrage résolument positif, les auteurs proposent de nombreuses pistes novatrices, fondées sur des expériences réussies développées pour une agriculture tournée vers l’avenir.”
Quand on va dans le sens du principe du vivant, cela crée de l’abondance.
​
Comment fonctionne la permaculture ?
Il n'y a pas vraiment de recette type. Tout varie selon une multitude de critères. Les choses vont se créer, se mettre en place et s'intégrer en fonction de votre projet, du lieu, des personnes mais aussi du climat, des moyens et aussi du temps qu'on lui apporte.
​
Tout le monde peut se lancer dans la permaculture ? 
La permaculture est accessible à tous et peut être mise en œuvre partout, comme par exemple sur un balcon ou une terrasse mais aussi dans un potager, une ferme ou même à l'échelle d'une ville.
L'idée fondatrice de permaculture est que tout est lié et s'enrichit par les liens. Tout collabore, se complète et s'équilibre. Comme dans la nature. Donc même si on ne connait pas grand-chose sur le sujet, il sera possible d'apprendre au contact de permaculteurs ou de suivre une formation pour vraiment comprendre le design permaculturel dans son ensemble.
​
​
Le résultat en images ici ^^https://youtu.be/L26PquqP52c
​
​
​
Faut-il s'équiper pour se lancer dans la permaculture ?
Il n'est pas nécessaire d'être équipé avec des outils très sophistiqués. On peut s'inventer des outils mais aussi transformer ceux existants. Le plus important au début c'est l'huile de coude. Ensuite on observe la nature faire. Le but est d'agir le moins possible si l'on veut que ça dure longtemps.
Pour le jardin, on fait tout en local : si on a besoin de carbone, on se sert de carton en ville, de paille à la campagne ou encore de bois.
Aussi faire appel aux centres de récupérations de déchets organiques dont les déchets verts.
​
​
bottom of page